

L'Ouzo est un apéritif anisé d’origine grec. Il est principalement servi dans les OUZERIA Vol. 38% alc. en Grèce, accompagné de mezze* (succession de plats). C'est un apéritif, mais il peut aussi être consommé en digestif. Les Grecs le servent dans un petit verre et à côté un verre d’eau. Ainsi, on peut le boire pur, ou le mélanger. Il faut savoir que l’ouzo est transparent à l’état pur, et devient blanchâtre s’il est servi bien froid ou coupé avec de l’eau.
L'Ouzo 12, le plus connu en Grèce. Sa bouteille simple est cylindrique et il est aisément reconnaissable à son étiquette rouge et blanche. L’Ouzo 12 a toujours été réalisé selon la recette originale.
Son goût caractéristique vient des herbes soigneusement choisies et des épices - l'anis, l'anis d'étoile, le fenouil, la muscade, la coriandre, la cannelle et cardamom. Ceux-ci sont distillés dans des pots traditionnels de cuivre et le liquide résultant est placé dans des barils pour épouser les saveurs complexes jusqu'à ce qu'ils atteignent le goût distinctif qui a rendu l’Ouzo 12 est célèbre.